Une augmentation des audiences et des revenus
Depuis quelques années, la reconnaissance des médias traditionnels envers Twitch et le gaming ne cesse d’évoluer. Autrefois considérés comme une niche pour les « geeks », les jeux-vidéo sont aujourd’hui reconnus comme une industrie à part entière. Cette industrie génère des revenus colossaux et attire des millions de spectateurs en ligne.
Les médias traditionnels tels que les chaînes de télévision et les journaux, ont longtemps ignoré ou sous-estimé l’impact des jeux-vidéo et de la culture gamer. Cependant, ces dernières années, ils ont commencé à prendre note de l’influence croissante de Twitch et de ses streamers, ainsi que de la popularité des compétitions esport.
Des événements tels que la diffusion en direct du concert de Travis Scott sur Fortnite, qui a attiré plus de 12 millions de spectateurs, ont montré que les jeux-vidéo peuvent offrir une portée et une audience considérables.
Des collaborations à double sens
Les médias traditionnels ont également commencé à couvrir les actualités gaming et esport. En effet, on retrouve de plus en plus de contenu en rapport avec les jeux vidéo dans les programmes télévisés (journaux par exemple) avec parfois des séquences dédiées à l’actualité d’internet. Certaines chaines de sport ont même dédié des onglets de leurs sites à l’esport et aux jeux vidéo. On a également pu voir à plusieurs reprises des chaines comme ESPN ou BeinSport diffuser des extraits de compétitions esport.
Des chaines emblématiques font aussi confiance à des streamers pour diffuser de grandes compétitions en live sur leurs chaines. L’exemple de la collaboration entre RMC Sport et Domingo est un exemple parfait pour démontrer cette évolution.
On a également pu voir des personnalités de la télévision faire des apparitions sur Twitch pour collaborer avec des streamers ou même lancer leurs propres chaines (Samuel Etienne et Monsieur Poulpe notamment). A chaque fois, les retours sont très positifs.
Une évolution de l’image
Par le passé, les personnalités d’internet étaient généralement mal accueillies sur les plateaux télé. Les streamers et joueurs sont maintenant mis à l’aise, leurs projets sont compris et leur activité n’est plus dénigrée comme autrefois.
En somme, la reconnaissance des médias traditionnels envers Twitch et les jeux-vidéo a considérablement augmenté ces dernières années offrant des opportunités de plus en plus nombreuses pour les streamers et les joueurs professionnels. Le monde des jeux-vidéo est désormais un secteur en pleine croissance et dont l’importance ne cesse de croître dans notre société.