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Les limites d’âge dans l’esport

Publié le 5 septembre 2023.

L’esport attire l’attention de millions de spectateurs et joueurs à travers le monde. Comme dans tous les sports traditionnels, l’esport a ses propres réglementations et parmi celles-ci, les limites d’âge tiennent une place importante. Jetons un œil à ces limites, comment elles varient selon les jeux et les raisons pour lesquelles elles sont mises en place.

 

Pourquoi des limites d’âge ?

Les raisons derrière l’instauration des limites d’âge dans l’esport sont multiples :

  • Protection des mineurs : Certains jeux peuvent contenir des images violentes ou matures. Il est donc essentiel de veiller à ce que les participants soient d’un âge approprié pour y être exposés.
  • Égalité des conditions : L’âge peut influencer les réflexes et la rapidité de décision, des qualités essentielles dans l’esport. Une limite d’âge peut ainsi permettre d’équilibrer les chances de tous les joueurs.
  • Engagements contractuels : Les jeunes joueurs peuvent être vulnérables face aux engagements financiers et contractuels qui accompagnent souvent les compétitions de haut niveau.

 

Limites d’âge selon les jeux

Les limites d’âge varient en fonction des jeux et des ligues. Voici quelques exemples :

  • League of Legends : Pour participer à la League Championship Series (LCS) ou aux compétitions internationales, il faut avoir au moins 17 ans.
  • CS:GO : Bien que le jeu soit classifié PEGI 18 en raison de son contenu violent, il n’y a pas de limite d’âge stricte pour participer à la plupart des compétitions. Cependant, certains tournois peuvent avoir leurs propres règlements.
  • Fortnite : Epic Games a instauré une limite d’âge minimale de 13 ans pour participer à la World Cup, mais les joueurs de moins de 17 ans doivent obtenir l’autorisation de leurs parents.
  • FIFA : La série de jeux FIFA, étant centrée sur le football, n’a pas de contenu inapproprié pour les jeunes. La plupart des tournois n’ont pas de limite d’âge stricte, mais l’autorisation parentale est souvent nécessaire pour les joueurs mineurs.
  • Rocket League : Il faut avoir au moins 15 ans (ou plus, selon votre pays de résidence) pour être éligible. De plus, si vous avez entre 15 et 17 ans, vous devez obtenir l’autorisation de votre parent ou tuteur légal.

 

Les carrières des joueurs

La carrière d’un joueur d’esport est souvent courte. Beaucoup commencent très jeunes et prennent leur retraite dans la vingtaine. La raison principale étant que, contrairement aux sports traditionnels où l’expérience peut compenser la diminution des capacités physiques, dans l’esport, même une légère baisse des réflexes peut rendre un joueur moins compétitif.

 

L’exemple étonnant de Zen

Parmi les histoires les plus marquantes de l’esport, celle de « Zen » mérite une mention spéciale. Malgré son jeune âge, Zen est devenu une figure emblématique et un sujet de débat en matière de limites d’âge dans l’esport.

Zen a fait irruption sur la scène de l’esport à l’âge précoce de 11 ans, montrant des compétences impressionnantes dans des jeux notoirement compétitifs. Cependant, en raison de son âge, il s’est souvent heurté à des obstacles pour participer à des tournois majeurs. De nombreux organisateurs étaient réticents à l’idée de laisser un si jeune joueur concourir, craignant les implications légales, éthiques et de bien-être.

Malgré cela, l’ascension rapide de Zen dans les classements et sa popularité croissante parmi les fans ont mis en lumière un dilemme : doit-on permettre aux prodiges de l’esport, indépendamment de leur âge, de concourir avec des adultes ?

L’histoire de Zen a incité de nombreuses organisations à réévaluer leurs politiques d’âge. Certains ont assoupli leurs règles, introduisant des clauses spéciales pour les jeunes prodiges, tandis que d’autres ont maintenu leurs restrictions, citant des préoccupations de bien-être pour les jeunes joueurs.

Banni des compétitions pendant plusieurs années, le jeune prodige français s’est imposé dès son retour avec Vitality aux Rocket League Championship Series devenant ainsi le plus jeune champion de Rocket League, un « début de carrière » prometteur !

Les limites d’âge dans l’esport restent un terrain d’équilibre entre la protection des jeunes et la reconnaissance du talent, quel que soit l’âge. L’exemple de Zen montre que l’industrie est toujours en train d’évoluer et d’adapter ses normes face aux cas exceptionnels. Alors que l’esport continue de croître et de gagner en légitimité, il sera essentiel de continuer à réfléchir et à discuter des meilleures pratiques pour garantir une compétition équitable, tout en respectant les droits et le bien-être de tous les joueurs. Les principaux décisionnaires de ces règlementations resteront les éditeurs de jeux vidéo.

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